Aller au contenu principal du site
04 79 00 02 95

Une vieille famille avaline, un hôtel, une histoire....

hotel-bas-des-pistes-val-isere-fresque-histoire
hotel-bas-pistes-val-isere-histoire-toviere

La légende raconte qu’avant le moyen-âge on envoyait des anciens bagnards dans un endroit très reculé, la Val d’Isère (autrefois appelé la Val de Tignes), en leur souhaitant une « Bonne vie ». Ainsi, la famille BONNEVIE est la première qui ait jamais été mentionnée par un écrit (1367) toujours existant.

De cette longue lignée de BONNEVIE naîssent Berthe en 1917, dans la maison familiale du Fornet, et ses trois frères. La vie à la Val d’Isère est rude à cette époque et les hommes partent travailler en Espagne puis à Paris durant tout l’hiver. Quant au ski, il n’est alors qu’un moyen de locomotion.

hotel-bas-pistes-val-isere-histoire-sommet-solaise
hotel-bas-des-pistes-val-isere-spa-histoire-tous-en-télécabine

Dans les années 30, Berthe rencontre Ulysse Costerg alors instituteur à l’école du Fornet puis à l’école du chef-lieu.

C’est plus tard, en 1959 que Berthe et Ulysse se lancent dans la construction d’un hôtel restaurant dans le hameau de la Daille, la Tovière est née. Ce hameau ne compte alors aucune remontée mécanique, le pari est risqué. Ce petit hôtel 2 étoiles avec ses 12 chambres et son restaurant accueille rapidement une clientèle familiale fidèle puis de nombreux pilotes de l’armée de l’air.

hotel-bas-des-pistes-val-isere-spa-histoire
hotel-val-isere-histoire-toviere

L’essor du ski encourage Berthe et Ulysse à agrandir la Tovière. En 1974, l’hôtel restaurant compte désormais 24 chambres.

Après 29 années d’exploitation par Berthe, Ulysse, puis leur fille Lucette et son mari Albert, il est temps pour Berthe de prendre sa retraite. Ne souhaitant pas se séparer de la Tovière, elle loue l’établissement à un tour opérateur anglais pendant 20 ans. Puis, les cinq enfants de Berthe et Ulysse décident avec regret de vendre l’hôtel. C’était sans compter sur la nouvelle génération qui se porte acquéreuse !

hotel-bas-des-pistes-val-isere-foins

Florence est la petite-fille de Berthe et Ulysse. Elle a grandi à Val d’Isère. Après des années de ski de compétition au sein du Club des Sports de Val d’Isère, elle part étudier à Lyon puis à Paris.

Ses cinq années d’études aboutissent à un poste dans l’industrie du luxe à Paris. Epanouie dans son métier et dans la capitale française, Florence n’imagine pas revenir travailler sur la terre de ses ancêtres.

Fabrice, originaire du sud-ouest de la France, a grandi aux Antilles. Il rentre dans l’armée de l’air pour vivre sa passion de l’aviation. Il vole sur Mirage 2000 N puis sur Mirage 2000 D.

C’est sur la neige de Val d’Isère que la magie opère entre Florence et Fabrice !


Nous sommes en 2009, le couple prend alors un virage à 360°.  Florence quitte son travail et Fabrice prend bientôt sa retraite de l’armée de l’air. Ensemble, ils imaginent le devenir de cet hôtel restaurant…

Le retour aux sources n’est finalement peut-être pas un hasard pour Florence puisqu’elle a aussi hérité d’un passé d’hôteliers du côté maternel. Son grand-père, Guy Arpin, a construit l’un des tous premiers hôtels de Val d’Isère en 1937, le Bellevarde, qu’il a exploité avec son épouse Jeannine Arpin.

Dès lors, le défi de transformer la Tovière, hôtel 2 étoiles désuet, en 3 étoiles moderne et confortable puis en 4 étoiles appartient à Florence et à Fabrice.

L’été 2012 voit la rénovation complète et entière de la Tovière qui gagne sa troisième étoile et quelques chambres pour arriver au nombre de 29.

L’histoire se poursuit actuellement avec une nouvelle rénovation en 2018 et un passage en 4 étoiles.

En 2018, l'Hôtel a obtenu sa 4ème étoile après avoir été entièrement rénové.

Florence et Fabrice continuent d'écrire l'histoire de cette incroyable aventure familiale. 

Cette belle histoire n’existerait pas sans vous, Chères clientes et Chers clients, Chères amies et Chers amis, Chères familles ; anciens clients, nouveaux, fidèles, épisodiques, vous qui avez grandi avec la Tovière, qui avez accompagné son évolution, qui avez peut-être partagé seulement quelques instants dans ses murs ou qui découvrez son existence, nous vous disons un immense MERCI !